Espace immobilier alsace
Publié le 26 Octobre 2016 à 08h00 - 397 hits

Le fonctionnement des métiers dans un EHPAD

En visitant le site ehpadimmo.com, on peut constater que le marché des EHPAD devient de plus en plus fleurissant et vu l’espérance de vie qui devient de plus en plus longue, il y a de fortes chances que travailler dans ces institutions promet encore un avenir meilleur. Voici un petit aperçu sur les métiers dans un EHPAD.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

C'est un établissement habilité par l’État à recevoir des personnes dépendantes en perte d'autonomie physique ou psychique afin de les aider pour le bon fonctionnement de leur vie quotidienne.

Les métiers nécessaires au fonctionnement d'un EHPAD

Dans ce genre d'établissement, les professionnels doivent travailler en équipe pluridisciplinaire. En effet, ils doivent coordonner leurs actions tout en communiquant entre eux. Un EHPAD n'est pas juste un centre de santé, c'est aussi et surtout un lieu de vie où des animateurs, des professionnels de l’hôtellerie-restauration, des psychologues,des équipes administratives et technique, des jardiniers,.. . doivent accompagner les résidents tous les jours.

Les conditions de travail pour les professionnels

Pour une continuité et une meilleure sécurité des soins, les infirmiers doivent travailler par tour jour et nuit avec un médecin. Les salariés sont aussi incités à avoir une certaine polyvalence ( entre lingerie, restauration et entretien des locaux par exemple), sans oublier la mobilité entre les unités. Enfin, un ergothérapeute intervient pour le confort des seniors tout en les conseillant dans l'utilisation de l'ergonomie.

Les qualités indispensables pour travailler en EHPAD

D'abord, il faut avoir le goût et l’expérience en gérontologie (notamment sur la diffusion des bonnes pratiques et la professionnalisation des interventions) et une bonne motivation à travailler avec des personnes âgées. Enfin, des professionnels motivés et dynamiques.

En guise de conclusion, si vous cherchez des métiers d'avenir, ceux des EHPAD en font parties. Cependant, il faut faire preuve de professionnalisme car ce de l’établissement en dépend.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 18 Juin 2017Ariston, le pro du chauffage206 hits
  2. 22 Avril 2017Le classement des meilleurs EHPAD en France286 hits
  3. 13 Fév. 2017Des belles affaires immobilières à Marrakech303 hits