Espace immobilier alsace
Publié le 22 Mai 2021 à 13h27 - 60 hits

Bien évaluer le montant de son patrimoine pour investir

Chaque individu possède son propre patrimoine qui est constitué de biens matériels et immatériels, ainsi que d’actifs et de passif. Bien estimer le montant de son patrimoine permet de dégager sa véritable valeur. Une fois celle-ci connue, l’individu peut investir dans d’autres actifs afin de le développer et de le valoriser, dans le but d’augmenter ses revenus sur le long terme.

 

La composition d’un patrimoine

Comme énoncé ci-dessus, celui-ci se compose des différents éléments suivants :

  • les biens matériels : immeubles, terrain, forêts, meubles et biens d’équipements domestiques, œuvres d’art, voiture, bijoux et lingots, instruments de musique, effets personnels et tous les objets tangibles de manière générale
  • les biens immatériels : droit d’auteur, brevet
  • les produits de placement : titres de propriété, actifs boursiers (actions et obligations), valeurs mobilières
  • les produits financiers : assurance-vie, livret A, Plan d’épargne retraite, compte bancaire courant, monnaies et billets

Ce sont les actifs du patrimoine. À l’opposé se trouve le passif dont les dettes font partie, ainsi que les obligations. Un patrimoine rentable doit être constitué d’un actif supérieur au passif.

Un patrimoine peut se construire à la suite d’une succession. La transmission concerne alors aussi bien les actifs que les dettes du parent défunt.

 

Comment procéder à l’évaluation ?

Cette étape est prise en main par un CGP ou un homme de loi tel que le notaire, le commissaire-priseur. Un inventaire physique du patrimoine est préalablement réalisé afin de dégager tous les éléments aussi bien de l’actif que du passif.

Les pièces justificatives seront considérées pour évaluer chacun d’eux : ce sont les factures d’achat qui mentionnent le montant au moment de l’acquisition et qui sont requises pour les mobiliers et les biens d’équipements divers. Le certificat d’authenticité quant à lui sera pris en compte pour l’évaluation des bijoux et des œuvres d’art.

La valeur d’un bien immobilier (immeuble et terrain) sera estimée par un expert tel que le notaire. Elle sera basée sur le cours actuel sur le marché, ainsi que sur ses caractéristiques particulières (immobilier de luxe, ancien classé patrimoine historique, de caractère).

 

Investir à partir du bilan patrimonial

Après évaluation, le CGP délivre un bilan mentionnant la valeur du patrimoine. Il fait ressortir les points forts et les points faibles ainsi que les recommandations pour équilibrer actif et passif. Il conseille sur les différentes manières de développer, rentabiliser et valoriser ce patrimoine. Quels sont les produits de placement à souscrire pour générer du rendement, pour défiscaliser, pour réparer la retraite ? Quels sont les actifs à revendre car sont peu rentables et ne répondent pas aux objectifs fixés ?

Le CGP réalise une simulation avec son client après avoir défini une stratégie d’investissement. Le but est de choisir les meilleurs produits en fonction de plusieurs paramètres : niveau de risque, objectifs sur le court, le moyen et le long terme. Le CGP recommandera généralement la diversification du portefeuille de placements afin pour une meilleure dilution des risques. Il guide son client tout au long des évolutions des textes de lois votées au fil du temps.

Le rôle du CGP est ensuite de préparer la transmission successorale de son client, sachant que ce patrimoine deviendra l’héritage de ses proches à son décès. Cette étape doit alors être réalisée avec soin afin d’éviter les tensions familiales et profiter de la meilleure fiscalité. Ce, par le biais des différents montages tels que le démembrent de propriété et la donation sous toutes ses formes (donation simple, donation-partage, donation au dernier vivant, donation graduelle, résiduelle, avec charge, don manuel). C’est au CGP de choisir la meilleure manière de réaliser de transfert de propriété.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 23 Sept. 2020Avis sur le fonctionnement des SCPI358 hits
  2. 23 Mars 2017 Fidexi: une société par actions simplifiées1518 hits
  3. 10 Mars 2017A louer bureaux Paris 9e1766 hits
  4. 23 Fév. 2017Le classement des SCPI pour 20172393 hits
  5. 18 Fév. 2017Acheter une résidence étudiante en France1630 hits
  6. 26 Sept. 2016Investir en résidence senior1758 hits
  7. 10 Sept. 2016Immobilier en Alsace, où trouver les bons plans ?1563 hits