Investir dans l’immobilier locatif de manière indirecte, voilà ce que les SCPI permettent. Elles ont un mode fonctionnement qui présente un certain succès et qui a déjà fait de nombreux heureux. Le système d’achat de parts rencontre un succès fou et des milliards et des milliards d’euros arrivent toujours sur ce marché chaque année.
SCPI : comment ça marche ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier fonctionnent sur les bases d’un fonds d’investissement. C’est-à-dire qu’elles reçoivent du capital de la part des investisseurs et vont ensuite les réinvestir. Mais ici, les actifs sont des biens immobiliers destinés à être mis en location. Un épargnant injecte alors son argent par l’intermédiaire des achats de parts. Il devient, par la même occasion, un associé. Mais son placement ne correspond, cependant pas, à un bien immobilier précis. Il s’agit plutôt d’acquérir une partie des bénéfices générés par le parc immobilier de la SCPI en général.
Avis sur ce mode de fonctionnement
La première chose à dire par rapport à ce système est qu’il rend l’investissement immobilier locatif très accessible à n’importe quel profil d’investisseur. En effet, le prix minimum des parts s’élève parfois même à quelques centaines d’euros. D’une autre part, il existe aussi une mutualisation des risques. Les parcs immobiliers des SCPI se valorisent souvent à des millions, voire des milliards d’euros. Les actifs sont de différentes natures et géographiquement réparties dans des zones différentes. C’est un bon moyen de réduire le niveau de risque face à de mauvais payeurs ou des retraits de locataires. C’est d’ailleurs pour cela que les SCPI plaisent beaucoup. Le rapport risque-rendement est très bon si on se réfère à d’autres types d’investissement.
Il y a donc un avis très favorable au principe de fonctionnement des SCPI. Il est vrai qu’il apporte de nombreux avantages pour ceux qui veulent y investir. De quoi faire fructifier son capital de manière efficace et sécurisée.